Marseille-Sochaux : les chiffres clés Classements, confrontations, retrouvailles, buts ou programme : ce sont les chiffres clés avant la quatrième journée de Ligue 1 et le grand classique du championnat de France entre Sochaliens et Marseillais.
L'OM face à Sochaux, le match le plus souvent joué parmi l'élite. Le Stade Vélodrome assistera au 101ème match entre les deux équipes pour le compte de l'élite française
1...
...comme le point au classement de Ligue 1 du FCSM après trois journées de championnat. C'est le plus mauvais départ de l'équipe sochalienne depuis le retour de la formation franc-comtoise dans l'élite du football français en 2000. Lors de la saison 1998/1999, les Jaune et Bleu comptaient également un seul point après trois journées de championnat. Après un match nul initial à Nancy (1-1), l'équipe que dirigeait Faruk Hadzibegic avant perdu à Monaco (4-1) et à domicile contre Lens (4-0). Lors de la quatrième journée, le FCSM s'était à nouveau incliné, cette fois à Nantes (2-0)
2,7...
...comme la moyenne de buts inscrits lors des confrontations au Stade Vélodrome entre Sochaliens et Marseillais. En 50 visites, les attaquants du FCSM ont fait trembler les filets à 47 reprises tandis que leurs homologues phocéens ont pour leur part scoré 88 fois. Les deux matches les plus prolifiques de l'historique entre Sochaliens et Marseillais ont été conclus sur des victoires 6-1, en faveur du FCSM en 1952/1953 puis des Marseillais en 1989/1990.
Karim Ziani n'a passé qu'une seule saison à Sochaux, mais a marqué les esprits en marquant huit fois en Ligue 1 et en remportant la Coupe de France
4...
...comme le nombre de joueurs qui retrouveront leurs anciens clubs à l'occasion de la quatrième journée de Ligue 1. Du côté sochalien, Gavanon, Faty et Dalmat seront opposés à une équipe de l'OM pour laquelle ils ont joué. Le premier, natif de Marseille, a même été formé à l'Olympique de Marseille et y a disputé dix matches, dont une finale de Coupe UEFA contre Valence. De leurs côtés, Stéphane Dalmat a disputé vingt-neuf matches avec le maillot phocéen contre neuf en L1 pour Jacques Faty. A l'OM, seul Karim Ziani est passé par la maison Jaune et Bleu, terminant même co-meilleur buteur du club lors de la saison 2006/2007.
9...
...comme le nombre de but inscrits par l'Olympique de Marseille en trois journées de championnat. Soit une moyenne de trois réalisations par match. Après avoir marqué quatre fois face à Rennes, puis encore à quatre reprises à domicile contre Auxerre, les Marseillais n'ont fait trembler les filets qu'une seule fois sur la pelouse du Havre. L'OM, qui avait terminé à la troisième place du classement des meilleures attaques la saison dernière, pointe cette saison en tête. Le FCSM, avec ses trois buts en autant de rencontres, est la onzième attaque de L1.
Mevlut Erding a marqué face au PSG le quinzième but en Ligue 1 de sa carrière
10...
...comme le nombre de victoires que compte le FCSM au Stade Vélodrome dans l'historique des rencontres entre les deux clubs parmi l'élite. En cinquante confrontations, les Sochaliens sont repartis dix fois vainqueur de la préfecture des Bouches-du-Rhône, obtenant aussi à seize reprises le point du match nul contre un total de 24 défaites.
15...
...comme le nombre de buts inscrits par Mevlut Erding en 46 matches de Ligue 1. L'attaquant international turc, qui a terminé meilleur buteur sochalien la saison dernière avec 11 réalisations, a déjà marqué deux fois en trois matches cette année. Erding avait également marqué deux fois contre Ajaccio pour ses débuts et à Toulouse lors de l'exercice 2006/2007.
18...
...comme la place qu'occupe actuellement Sochaux en Ligue 1. Lanterne rouge avant la réception du PSG et le score de parité obtenu au Stade Bonal, le club sochalien a gagné deux places grâce aux revers de Lille et de Nantes. Les trois derniers du classement sont avec Nancy les quatre clubs à ne pas avoir goûté à la victoire cette saison.
72...
...comme le nombre d'heures qui vont séparer pour l'OM la réception de Brann Bergen de celle du FC Sochaux-Montbéliard. Les hommes d'Érick Gerets vont ainsi jouer le match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions mercredi soir face à des Norvégiens qu'ils ont battu à l'aller (1-0) avant de recevoir les Sochaliens samedi soir.
Guirane N'Daw avait inscrit le seul but du match disputé la saison dernière par le FCSM au Stade Vélodrome
85...
...comme le budget prévisionnel et annuel et en million d'euros de l'Olympique de Marseille, indépendamment de se que pourrait toucher l'OM en cas de qualifications en cas de qualification en Ligue des Champions pour la saison 2008/2009. Soit le deuxième budget de Ligue 1 après Lyon. Cette somme représente presque le double du budget de fonctionnement du FCSM pour cette saison.
1952...
...comme l'année de la plus large victoire sochalienne sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Le 19 avril 1952, l'équipe alors dirigée par Gaby Dormois s'était imposée sur le score fleuve de 6-1. Jean-Jacques Marcel et Alberto Muro avaient été auteurs d'un doublé tandis que Biancheri, et Édouard Salzborn avaient aussi fait trembler les filets. Le FCSM avait terminé la saison 1952/1953 à la deuxième place du championnat derrière le mythique Stade de Reims.
2008...
...comme l'année de la dernière victoire sochalienne au Stade Vélodrome. Pour le compte de la trentième journée de 2007/2008, les Sochaliens s'étaient imposés grâce à un but de Guirane N'Daw. Au match aller, l'équipe alors dirigé par Frédéric Hantz s'était déjà imposée sur la pelouse de Bonal (2-1) grâce à deux buts contre leur camp des Olympiens, permettant ainsi aux Sochaliens d'obtenir leur premier succès de la saison à domicile. Marseille a été la saison dernière la seule équipe de Ligue 1 à perdre deux fois contre le FCSM.