Foot - Accident - Deux morts dans un bus de l'OM
Un bus transportant des supporters de l'Olympique de Marseille, en route vers le Havre où l'OM joue ce samedi soir (19h00) a percuté le pilier d'un pont samedi à 7h45 sur l'autoroute A6, près de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Le premier bilan établi par la gendarmerie et la Préfecture faisait état d'au moins deux morts. Le bilan définitif de l'accident, établi un peu plus tard est de deux morts, cinq blessés graves et quinze blessés légers.
Les raisons de l'accident son inconnues. Le bus, qui transportait des supporters du groupe des MTP (Marseille Trop Puissant), est le seul véhicule impliqué. Les secours sont arrivés rapidement sur place. Leur tâche la plus lourde a consisté à dégager au moins cinq passagers qui étaient encore prisonniers de l'épave du bus. Le plan rouge a immédiatement été déclenché et un hôpital de campagne a été monté sur place.
«Très choqué» par l'accident de bus qui a coûté la vie à deux supporters marseillais, samedi matin, José Anigo, le directeur sportif de l'OM, se pose des questions sur la tenue du match contre Le Havre ce soir à Jules-Deschaseaux. «Nous sommes tous sous le choc. Si nous jouons, nous porterons un brassard noir sans demander une quelconque autorisation», a-t-il déclaré à La Provence. Son «si» laisse planer le doute. «La vraie question est de savoir si l'OM va jouer ce soir. Pape Diouf, le président olympien, va en discuter avec Frédéric Thiriez, le président de la LFP», a-t-il ajouté. La rencontre est programmée à 19h00.
Comme l'avait laissé entendre à La Provence José Anigo, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf, le président du club, a demandé à Frédéric Thiriez, le président de la Ligue, de reporter la rencontre qui doit opposer l'OM au Havre ce samedi soir à Jules-Deschaseaux (19h00). Cette demande est la conséquence de l'émotion suscitée par la mort de deux supporters du groupe des MTP (Marseille Trop Puissants) dans l'accident d'un bus qui les transportaient vers la Normandie. L'accident a fait également quatre blessés graves. Dans un communiqué diffusé sur son site Internet officiel, l'OM indique que «Pape Diouf a fait part à Frédéric Thiriez, président de la LFP, de sa volonté de reporter le match Le Havre-OM programmé aujourd'hui à 19 heures.»
Le communiqué précise que des représentants du club se sont rendus sur les lieux de l'accident qui s'est produit sur l'autoroute A6, près de Fontainebleau (Seine-et-Marne) : «L'Olympique de Marseille a envoyé en urgence sur place une délégation emmenée par Hervé Chalchitis, responsable des supporters. Cette délégation, qui vient d'arriver à Melun, est actuellement à l'hôpital avec les blessés et le reste des supporters. Elle s'occupera également du rapatriement de tous les supporters et de leurs effets personnels. L'identité de toutes ces personnes sera communiquée dès que possible sur les médias de l'OM. Concernant l'identité des deux supporters décédés et des quatre autres blessés graves transportés sur Paris, le club est toujours en attente de la communication du Procureur de la République.»
Choc très violentLe bus, qui transportait 47 supporters, a percuté le pilier d'un pont samedi à 7h45 sur la commune de Saint-Germain-sur-Ecole, près de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Les raisons de l'accident son inconnues. Le choc a été très violent, selon des témoins cités par RMC. Aucun autre véhicule que le bus n'est impliqué dans l'accident. Les secours sont arrivés rapidement sur place. Leur tâche la plus lourde a consisté à dégager au moins cinq passagers qui étaient encore prisonniers de l'épave du bus. Le plan rouge a immédiatement été déclenché et un hôpital de campagne a été monté sur place.
Le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a fait part au micro de RTL de sa «consternation» et de son «immense peine». «Je voudrais dire au nom de tous les Marseillais aux familles de ceux qui viennent de disparaître et de ceux qui sont blessés que nous partageons leur douleur», a ajouté le maire de Marseille. (Avec AFP)