Des trois recrues envisagées pour boucler le mercato estival alsacien, Harlington Shereni, le puissant récupérateur zimbabwéen, devrait être la première.
Le président Philippe Ginestet se sera donné du mal pour le convaincre. Le n° 1 du Racing n'a pas hésité à organiser une parenthèse de plusieurs heures, durant ses courtes vacances au Maroc, pour effectuer le trajet de Marrakech à Rabat. Il y en a pour huit heures aller-retour. On espère que la voiture était dotée de la climatisation.
Mais la virée n'aura pas été vaine. Car il en a profité pour alimenter le contact avec les dirigeants natais pour parler d'un joueur dont le recrutement n'est pas loin de faire l'unanimité au Racing. L'entrevue a permis d'avancer autour d'un accord entre les trois parties concernées, le joueur, le FC Nantes et le Racing.
Il fait partie d'un
effectif de 42 pros
Depuis quelques jours et plus sensiblement depuis hier, et ceci en dépit de la concurrence d'un club de l'est européen, on est entré dans la dernière ligne droite des négociations. On discute, en fait, des modalités d'un prêt qui porterait sur la saison. Sur les bord de l'Erdre, le milieu de terrain, 33 matches au compteur et 6 buts pour la saison de la remontée nantaise, n'apparaît pas dans le onze titulaire. Il est en concurrence avec l'ancien Strasbourgeois Ricardo Faty et la recrue sochalienne Guirane N'Daw. Il fait également partie d'un effectif de 42 ( !) pros qu'il s'agit de dégraisser dans le club phare de Loire-Atlantique.
En Alsace, Shereni renforcerait l'entrejeu strasbourgeois par son expérience de la L 2 - trois saisons à cet échelon à Guingamp, un à Nantes -, et par son gabarit assez rare dans l'effectif actuel du Racing (1m86, 82 kilos). Cette arrivée correspondrait à la première des trois attendues par le staff technique et envisagées par la direction. Il reste qu'on ne s'accorde pas entre toutes les composantes du club sur l'identité des autres joueurs.
Quels autres joueurs ?
Échaudé par les difficultés à gérer, la saison passée, quelques egos finalement destructeurs, Jean-Marc Furlan souhaite plus que tout préserver une certaine harmonie dans son vestiaire peuplé de quatorze joueurs formés au club.
« Ils sont internationaux pour la plupart, ils ont de la qualité, explique le technicien. Alors que les joueurs que l'on évoque sont au chômage, en fin de contrat ou font l'objet d'un prêt. Et s'ils se retrouvent dans cette situation, c'est qu'il y a une raison. »
Le défenseur et l'attaquant susceptibles de renforcer le groupe strasbourgeois ne sont donc pas précisément connus. On sait que Jacques Abardonado, l'ancien Niçois aujourd'hui à Nuremberg, Souleymane Youla et Yanes, les deux attaquants de Lille respectivement guinéen et colombien, et, à un degré moindre, le jeune joueur du PSG, Loris Arnaud, font partie des pistes. Aucun d'entre eux n'a néanmoins fait l'unanimité parmi les décideurs.
Fr.N.
Édition du Lun 28 juil. 2008