footixpeople

Le forum officiel des footix de Dailymotion !
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Google
Web Pages francophones France Answers Wikipedia



OOO Ajouter footixpeople dans vos favoris OOO



Partagez | 
 

 Reprise de la Ligue 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NeRoMe67
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2027
Age : 31
Localisation : Alsace
Club(s) préféré(s) : Strasbourg, Bayern Munich
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Reprise de la Ligue 1   Mar 5 Aoû - 20:29

La chasse est ouverte


La L1 reprend samedi, portée par l'espoir d'une hiérarchie enfin bousculée, sur la lancée d'une dernière journée sensationnelle la saison passée et d'un Trophée des champions qui vient d'échapper à Lyon, septuple champion aux crocs émoussés.
Lors de la 38e et dernière journée, le 17 mai, 43 buts avaient été marqués et avaient décidé des récompenses et bonnets d'âne : titre, places européennes, maintien, relégation.
Le Trophée des champions, samedi à Bordeaux, à défaut de spectacle pur (pas de but dans le temps réglementaire, révélateur d'une L1 qui sur la durée fait peu trembler les filets), a offert un beau suspense, avec à la clé une victoire rafraîchissante des Girondins (0-0 a.p., 4 t.a.b à 5). Logique tout de même pour l'équipe de Laurent Blanc, qui avait contesté jusqu'au bout la 7e couronne de la bande à Juninho.

Ne pas enterrer l'OL


Sur le papier, Bordeaux est l'équipe la mieux en place, avec sa « Force G », Gouffran et Gourcuff. Les Bordelais devront avant tout combattre un environnement (médias, public) qui les voit déjà au sommet après la 2e place de L1 décrochée la saison passée. Et les Girondins devront surtout gérer une Ligue des champions dévoreuse d'énergie, eux qui avaient sacrifié la Coupe UEFA l'an passé pour cause de banc trop modeste.
Il ne faut cependant pas enterrer trop tôt l'OL. La préparation physique a sans doute été axée sur les terrains de C1 cet hiver. Et l'effectif de Lyon, même s'il a perdu Coupet, Ben Arfa et Squillaci, reste taillé pour un championnat à sa mesure.
Les internationaux français de l'OL, comme Boumsong, Toulalan et Benzema (meilleur buteur de L1 la saison passée avec 20 buts) doivent se faire pardonner un Euro raté. Et le mental de gagneur de Claude Puel devrait pousser son équipe. Reste une question lancinante : qui sera le leader capable de souder un vestiaire tiraillé la saison passée entre ambitions personnelles et querelles de générations ?
Les Lyonnais, qui n'ont fini qu'avec 4 points d'avance sur Bordeaux la saison écoulée (loin des 17 points sur le second, record du genre établi par les Lyonnais lors de l'exercice 2006-07), savent qu'ils n'auront guère le droit à l'erreur.
Car outre Bordeaux, les prétendants ne se cachent plus. Marseille a fait fort au mercato avec Koné, Hilton et Ben Arfa. Sans oublier que l'OM a gardé Cissé, en forme cet été. Problème : tous les numéros dix marseillais (Valbuena, Ziani et Ben Arfa) ont connu une préparation perturbée par les blessures. De quoi connaître un retard à l'allumage ?
Le Paris SG, qui s'est offert un casting rêvé (Hoarau, Sessègnon, Giuly, Makelele), risque sans doute lui aussi de connaître un démarrage sur le mode diesel. « Make », capitaine, et Giuly, 67 ans à eux deux, ont connu de petits pépins physiques, tandis qu'Hoarau semble un peu tendre pour montrer la voie en attaque. Et il manque toujours deux joueurs d'envergure, un défenseur central et un attaquant, pour compenser les départs de Yepes et Pauleta.

Verts et ASNL en embuscade


Les bonnes opérations pourraient venir d'équipes moins médiatisées qui ont su conserver leur ossature et les renforcer judicieusement, comme Saint-Etienne (Gomis reste, Matsui arrive), qui retrouve l'Europe, et Nancy (qui récupère un ancien de la maison, Ouaddou).
D'autres équipes suscitent en revanche les plus vives inquiétudes, comme Rennes (où l'affaire du non-transfert de Briand pourrait laisser des traces) ou encore Le Mans, terre d'exode (Calvé, De Melo, Matsui, Romaric, Sessègnon, Yebda...).
Chez les promus, c'est Nantes, avec Klasnic, le greffé du rein, qui va attirer les projecteurs après sa remontée express, tandis que Grenoble est encore dans le flou et que Le Havre la joue modeste.


Édition du Mar 5 août 2008

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NeRoMe67
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2027
Age : 31
Localisation : Alsace
Club(s) préféré(s) : Strasbourg, Bayern Munich
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: Reprise de la Ligue 1   Sam 9 Aoû - 11:17

C'est la rentrée

C'est la rentrée pour la L1 de soir, avec, au delà de l'enjeu d'un 8e titre consécutif pour Lyon menacé par une concurrence renforcée, une double mission : faire oublier le fiasco des Bleus à l'Euro et reconquérir le public avec buts et beau jeu.

BORDEAUX - CAEN : La nouvelle recrue bordelaise Gouffran retrouve déjà des têtes connues avec son ancienne équipe. Bordeaux doit confirmer les bonnes dispositions affichées lors du Trophée des champions remporté la semaine passée face à Lyon à Chaban-Delmas (0-0, 5 t.a.b à 4). Le retour en France de Gourcuff (prêté par l'AC Milan) est également attendu à Bordeaux.
MONACO - PARIS SG : Ce déplacement sera une sorte de retour aux sources pour la doublette Giuly-Rothen, pour la première fois associée depuis leur passage dans les rangs monégasques. Giuly, en phase de reprise et qui a eu des petits soucis à une cheville, ne jouera sans doute pas tout le match. Le capitaine du PSG Makelele est apte et dévrait débuter.
Et le club de la capitale débutera donc sa saison sans « le grand attaquant » tant désiré pour épauler Hoarau, en attendant que le dossier Kezman soit totalement bouclé. L'avantage pour les Parisiens, c'est que la sérénité n'est pas de mise à Monaco. L'équipe de la Principauté ressemble pour l'instant à un intrigant assemblage. Et Menez ne pourra sans doute pas jouer tout le match (pubalgie). Quant à Adu, la supposée « petite merveille », il est toujours aux JO.
RENNES - MARSEILLE : Avant de se plonger dans le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions la semaine prochaine, l'OM va rôder son impressionnante équipe-type sur la pelouse d'un Stade Rennais où l'ambiance n'est pas au beau fixe après les atermoiements du recrutement (vrai-faux départ de Briand, toujours en Bretagne, mise à l'écart de Wiltord après ses critiques visant Lacombe dans la presse). Douchez, le nouveau gardien des Bretons, très en vue en Intertoto, passera un gros test pour cette première journée. En face, il y aura Koné, Ben Arfa, Niang et Cissé...
LYON - TOULOUSE : Après s'être cassé les dents sur Bordeaux la semaine dernière au Trophée des champions, le septuple champion devrait avoir partie plus facile contre un TFC qui navigue à vue. Aux extrémités de l'OL, Lloris dans les buts et Benzema en pointe, seront aux centre de tous les regards. Benzema, meilleur buteur de la L1 la saison passée (20 buts à 20 ans) devra faire oublier son Euro transparent.

Le programme :


Aujourd'hui (21h)
Auxerre - Nantes
Bordeaux - Caen
Le Havre - Nice
Le Mans - Lorient
Monaco - Paris SG
Nancy - Lille
Rennes - Marseille
Sochaux - Grenoble
Valenciennes - Saint-Etienne
Demain (21h)
Lyon - Toulouse


Édition du Sam 9 août 2008

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Reprise de la Ligue 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise/Match amicaux Ligue A/B/F
» 36ème journée de Ligue 2.Le FC Nantes accueillera Arles-Avignon le vendredi 4 mai, à 20h.
» La reprise de l'entrainement
» Le blog Ligue 2
» Reprise des cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
footixpeople :: Football français :: Ligue 1 Orange :: Archives championnat de L1 2008/2009-
Sauter vers:  
Ecoutez RMC Info Talk Sport ici =>


Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit