L'attaquant de la Juve ne portera plus le maillot de l'équipe de France. Il l'avait annoncé en début de semaine dernière. L'éternel buteur en or de la prolongation face aux Italiens, lors de la finale de l'Euro 2000 (2-1 ap), détaille les raisons de sa décision et les regrets que cela lui inspire.
Il n'était pas là pour gâcher. Mais au regard de son actualité récente et notamment l'annonce de sa retraite internationale, David Trezeguet a fait l'objet de quelques attentions supplémentaires dans les couloirs du Stade de France, samedi.
« Je voulais finir
avec les copains »
Il a clairement explicité les raisons de sa décision. Une fois que « la Fédération a(vait) décidé de continuer avec (Raymond) Domenech (comme sélectionneur), c'était à moi de quitter l'équipe de France », a-t-il glissé au terme d'une rencontre qui l'aura peut-être vu fouler une pelouse marquante dans sa carrière pour la dernière fois de sa carrière.
« Moi de mon côté j'ai pris la décision qu'il fallait, a expliqué Trezeguet à l'issue du match amical contre la sélection mondiale (3-3). La Fédération (française de football, FFF) a décidé de continuer avec Domenech, c'était à moi de quitter l'équipe de France ».
« C'est dommage pour moi, parce que je pense que j'avais toujours le niveau, et l'envie de continuer. Mais la possibilité n'existe pas... Ce soir (samedi) je voulais finir avec les copains, je suis très fier d'avoir participé à tout ça ».
Sa décision semble irrévocable, même si un parcours mal entamé par les Bleus dans les qualifications au Mondial-2010 fragilisait la position de Domenech, maintenenu à son poste le 3 juillet malgré l'échec de l'Euro-2008.
« Je n'attends pas trois défaites
de l'équipe de France
« Je n'attends pas trois défaites de l'équipe de France par rapport à Domenech, a-t-il expliqué. Je souhaite que l'équipe de France aille chercher sa qualification et aille le plus loin possible. Moi, de mon côté, le message a été clair, j'ai décidé de mettre un terme à quatre ans difficiles à titre personnel avec l'équipe de France ».
Pendant que Trezeguet est interviewé, Robert Pires autre banni Bleu de l'ère Domenech, passe derrière en chantonnant : « Trezeguet en équipe de France ! »
Des ovations que lui a personnellement réservé le Stade de France, Trezeguet se dit « très touché » et a encore évoqué « 98 et 2000 », les victoires au Mondial puis à l'Euro.
« Ne pas avoir été parmi les 23 (pour l'Euro-2008) a été très difficile pour moi, a-t-il rappelé. Après la Fédération a pris une décision qu'il faut accepter. C'est une défaite pour moi, mais la vie est comme ça ».
« J'ai vécu des moments très forts en équipe de France, des grandes victoires, j'en suis très fier. Merci au public qui m'a adopté, marci à la France, un pays qui m'a beaucoup donné, même si je ne voulais pas finir comme ça. »
Édition du Lun 14 juil. 2008
(Source DNA)