Enorme MandandaSteve Mandanda a sauvé son équipe en fin de match face à Sochaux (2-1) samedi soir, en multipliant les arrêts réflexes et les sauvetages miraculeux. Le portier des Bleus a bien mérité son nouveau surnom : « Il fenomeno ». Mais comme à son habitude, il reste modeste.
« Qu'avez vous ressenti après avoir sauvé votre équipe en fin de match ?
Ca fait plaisir quand on sait qu'on a été décisif et que tout le monde est content. Mais il ne faut pas s'arrêter là. C'est du beau travail mais ce n'est pas fini. C'est quand même dommage qu'on se fasse peur comme ça. On mène deux à zéro et Sochaux n'a pas énormément d'occasions. Puis, on encaisse ce but qui fait trembler tout le monde. Heureusement il y a trois points au final et c'est très bien.
Comment expliquez-vous ces difficultés après le but de Sochaux ?
Peut-être et je dis bien peut-être, qu'on a cru qu'à deux à zéro, le match était fini. Il va falloir changer cela et être désormais solide jusqu'au bout. On s'en sort bien depuis le début du championnat mais il va falloir remédier à ces absences en fin de match. Il faut changer ça.
Est-ce que ce type de performance assoit votre statut de numéro 1 en France?
Comme le sélectionneur l'a clairement dit, il n'y a pas de hiérarchie établie pour l'instant. Il faut que je prenne les matches les uns après les autres et que je sois performant à chaque fois. En Suède, ça s'est bien passé mais il y a désormais un autre match qui arrive, qui n'est pas amical cette fois et ce sera différent. Je suis content d'y aller, je vais me préparer pour et essayer d'être performant.
Est-ce que vous sentez que vous avez changé de dimension ?
Ca fait maintenant un peu plus d'un an que je suis là et j'espère que je n'ai pas changé. J'ai forcément progressé car quand tu joues dans un club comme l'OM et que tu disputes des matches de haut niveau et la Champions League, tu ne peux que t'améliorer. Mais je crois qu'humainement, je n'ai pas changé.
Qu'avez vous pensé du tirage au sort de Coupe d'Europe ?
C'est un groupe très relevé. Mais quand on joue la Champions League, on sait que l'on va jouer contre de grosses équipes et que ce seront des gros matches. J'aurais aimé changer un peu en ayant une autre grosse équipe plutôt que Liverpool. Mais ça reste un gros match à jouer et une grosse équipe en face». H.F. à Marseille