Menez, le virage romain
L'exode continue au sein de l'attaque monégasque. Après Frédéric Piquionne, qui a rejoint Lyon, c'est au tour de Jérémy Menez de s'engager avec l'AS Rome. Courtisé depuis plusieurs semaines par le vice-champion d'Italie, l'ancien sochalien s'est engagé pour quatre ans. Si Menez découvrira la Serie A et la Ligue des champions, l'AS Monaco devrait, elle, s'activer pour lui trouver un successeur.
Jérémy Menez quitte un trône pour un autre. Après deux années passées en Principauté, le Monégasque étrennera désormais les couleurs de l'AS Rome. Remis depuis peu d'une pubalgie, l'attaquant international Espoir, qui laissait entendre depuis plusieurs semaines son désir de rallier l'ancienne capitale impériale, s'est engagé pour les quatre prochaines saisons. Contre quelque 12 millions d'euros, l'ASM laisse échapper l'un de ses meilleurs éléments, l'occasion pour lui de découvrir le Calcio et la reine des compétitions européennes, la Ligue des champions.
Auteur de 14 buts en 64 matches, l'ancien sochalien franchit donc un nouveau cap. S'il n'a jamais totalement explosé sous le maillot rouge et blanc, l'international espoir français tentera de se faire une place au soleil dans l'effectif de Luciano Spalletti.
L'entraîneur romain se montrait impatient de faire signer le natif de Longjumeau. Ce même Spalletti qui déclarait récemment à son sujet: "C'est un joueur qui va vite, bon dribbleur et peut couvrir plusieurs rôles." Comme un écho, l'agent du joueur Pierre Bernés confirmait dans la journée que "tout est fait", au micro de Rete Sport. Et Ricardo d'abonder dans son sens: "a priori, Menez a trouvé un accord avec la Roma".
Casse-tête offensif pour Ricardo
Restait cependant à convaincre le président du club de la Principauté Jérôme de Bontin de lâcher l'un de ses meilleurs éléments. Car moins d'un mois après l'exil de Frédéric Piquionne vers l'Olympique Lyonnais, l'ASM se prive de sa dernière valeur sûre sur le front de l'attaque. Car les choix offensifs de Ricardo sont limités. Entre les jeunes espoirs, Frédéric Nimani, Serge Gakpe et Djamel Bakar, et un pari sportif, l'Américain Freddy Adu, le casse-tête se pose pour le coach brésilien.
Ce transfert, conjugué au renflouement des caisses du club du Prince Albert, devrait donc précipiter l'arrivée sur le Rocher d'un renfort offensif. Si Ricardo admettait, ce mercredi matin à nos confrères de Football.fr, que la rumeur Tulio de Melo (Palerme) n'était pas fondée, il n'empêche que les recruteurs monégasques ne devraient pas rester inertes. Un temps suivi, la piste menant au Vénézuélien Tenorio n'est plus d'actualité. En revanche, le Coréen Park Chou-young a été approché. A suivre...