|
| Athlétisme : 100m : Bolt est un titan ! | |
| | Auteur | Message |
---|
nasri-38 Participant
Nombre de messages : 311 Age : 31 Localisation : Isère Club(s) préféré(s) : Marseille, Arsenal, Barca Joueur(s) préféré(s) : Valbuena, Henry, Niang, Nasri, Koné Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Athlétisme : 100m : Bolt est un titan ! Sam 16 Aoû - 22:34 | |
| A 21 ans, Usain Bolt est devenu champion olympique du 100m. Impressionnant de facilité, le Jamaïcain a coupé son effort à dix mètres de la ligne et battu le record du monde en 9''69 (vent nul). Richard Thompson (Trinité et Tobago) et Walter Dix (Etats-Unis) complètent le podium. Powell s'est loupé. Il a pris le temps de savourer. De régaler le Nid d'Oiseau et les photographes. Avant même de passer la ligne et d'entrer dans la légende de son sport, Usain Bolt a commencé à relever les jambes, se taper la poitrine et échanger son masque de compétiteur contre une couronne de roi du sprint. Une couronne sertie d'un nouveau record du monde stratosphérique: 9''69, imaginez ça ! Le tout avec un vent complètement nul. Usain Bolt n'a pas écrasé la concurrence, samedi soir à Pékin. Il l'a réduite à néant. Sur la piste du Nid d'Oiseau, taille du bonhomme aidant (1,96m), on a eu l'impression de voir un adulte courir devant une armée d'enfants. Une armée menée par Richard Thompson et Walter Dix. Les deux hommes ont pris ce qu'il y avait à prendre, l'argent et le bronze. Pour l'or, l'affaire était déjà pliée depuis longtemps. Non pas depuis aujourd'hui, ni hier mais depuis le printemps. Surdoué parmi les surdoués, Usain avait pris rendez-vous depuis fin mai et son record du monde new yorkais réussi sur une piste détrempée (9''72). L'or olympique et la succession de Justin Gatlin lui étaient promis. Restait à confirmer sur le tartan pékinois. Nullement écrasé par la pression, au contraire une nouvelle fois de son compatriote Asafa Powell (5e de la finale), Bolt s'est montré serein de A à Z. Deux dixièmes d'avance ! Entré dans l'arène avec les sept autres finalistes une vingtaine de minutes avant la course de sa vie, Usain Bolt ne s'est jamais séparé de son sourire ni de sa décontraction habituelle. Et ce n'est pas un départ une nouvelle fois moyen qui allait changer la donne. Il en fallait plus pour faire douter celui qui avait approché le record olympique de Donovan Bailey d'un centième en demi-finale. D'autant plus que Richard Thompson a vite été avalé par la longue foulée d'un sprinteur aux mensurations inhabituelles. Aux cinquante mètres, l'affaire était pliée. Et Bolt n'a pas cherché à pousser son avantage. "Je me fichais du temps, a commenté le premier Jamaïcain champion olympique du 100m juste après la course. Tout ce que je voulais, c'est gagner! Je suis vraiment content. Quand j'ai vu que j'étais en tête, aux 50 mètres, j'étais content et j'ai commencé à célébrer ma victoire. Je me disais: "Je vais gagner". Gagner, le terme est vraiment faible puisque Bolt est devenu le premier homme à passer sous la barre des 9''70 dans des conditions de vent licites. Et le Jamaïcain a mis deux dixièmes dans la vue à son plus proche poursuivant (9''69 contre 9''89 pour Thompson). Depuis l'avènement du chronométrage totalement automatisé, seul Carl Lewis avait signé un tel écart en finale des Jeux Olympiques. En 1984 à Los Angeles, le sprinteur du Santa Monica Track Club (9'99'') avait repoussé Sam Graddy (10''19) à des années-lumière de lui. King Carl commençait à écrire sa légende olympique. Bolt a griffonné les premières lignes de la sienne ce 16 août 2008. En lettres majuscules. | |
| | | Raikko Modérateur
Nombre de messages : 991 Age : 31 Club(s) préféré(s) : Sochaux, Grenoble Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Athlétisme : 100m : Bolt est un titan ! Sam 16 Aoû - 22:48 | |
| Vraiment dommage qu'il se soit arrêté de courir les 10 derniers mètres, il aurait pu faire encore mieux ! Mais bon, maintenant va falloir faire des analyses de sang ! | |
| | | Polatouche Admin
Nombre de messages : 989 Age : 36 Localisation : Picardie Humeur : En fonction des résultats du PSG... Club(s) préféré(s) : PSG, Arsenal, Barcelone, MU Joueur(s) préféré(s) : Claude MAKELELE, Ludovic GIULY, Jérôme ROTHEN, Mickaël LANDREAU et plein d'autres... Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Athlétisme : 100m : Bolt est un titan ! Sam 16 Aoû - 22:55 | |
| C'est clair, comment le mec s'est relâché à la fin ! Comme si tout ça était trop simple. Etrange, étrange... | |
| | | Polatouche Admin
Nombre de messages : 989 Age : 36 Localisation : Picardie Humeur : En fonction des résultats du PSG... Club(s) préféré(s) : PSG, Arsenal, Barcelone, MU Joueur(s) préféré(s) : Claude MAKELELE, Ludovic GIULY, Jérôme ROTHEN, Mickaël LANDREAU et plein d'autres... Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Athlétisme : 100m : Bolt est un titan ! Lun 18 Aoû - 15:18 | |
| Bolt, le phénomène qui divise
48 heures après l'exploit phénoménal réussi par Usain Bolt en finale du 100 mètres, le village olympique reste encore groggy face à l'incroyable impression de facilité dégagée par le Jamaïquain samedi lors de son record du monde en 9"69. Et si certains veulent croire en ce talent hors normes, d'autres, à l'image du marcheur français, Yohann Diniz, ne cachent pas leur scepticisme. La facilité et la sérénité de Bolt ne font qu'ajouter à la perplexité que suscite le Jamaïquain. (Reuters) La facilité et la sérénité de Bolt ne font qu'ajouter à la perplexité que suscite le Jamaïquain. (Reuters) Plus fort que Phelps et Bernard réunis. La performance accomplie samedi en finale du 100 mètres messieurs a ébranlé durablement et peut-être même pour des années non seulement le milieu de l'athlétisme mais le monde du sport en général. Et c'est peu dire que dans la capitale chinoise, et plus particulièrement dans ce petit microcosme qu'est le village olympique, véritable Tour de Babel cosmopolite et hétéroclite, les 9"69, qui ont retenti tel un éclair à la face du monde, font parler les athlètes. Le Jamaïquain et sa foulée venue d'ailleurs, sont en effet au coeur des conversations d'athlètes, pour les uns sous le charme de l'exploit accompli par l'homme de Kingston, et pour les autres désireux de croire dans cette image d'un talent hors normes portant le record du monde du 100 mètres à des niveaux insoupçonnés, mais ne pouvant s'empêcher d'être sceptiques malgré tout. Bolt et son régime Nuggets, sa course si facile, son relâchement à trente mètres de la ligne, vu par certains comme une provocation de trop, et même son lacet défait (!), ont pourtant laissé les plus célèbres dopés du 100 mètres, trois des cinq hommes sous les 9"80, Ben Johnson (9"79), Tim Montgomery (9"78) et Justin Gatlin (9"77), à près d'un dixième. Injuste loi qui veut que tout record du monde battu soit désormais soumis à la suspicion, d'autant plus lorsqu'il s'agit du 100 mètres. Diniz: "Il y en a qui sont contents et d'autres qui trouvent ça terrible...""C'est normal parce que l'histoire de la discipline a montré qu'on pouvait avoir des doutes, encore plus lorsque c'est une performance aussi extraordinaire qui tombe", note Jean Galfione, consultant pour Canal sur ces JO de Pékin, interrogé au micro de la chaîne cryptée. "Mais pourquoi ne pas y croire? Bolt est un être extraordinaire avec des qualités techniques extraordinaires. Jusqu'à preuve du contraire, aucun soupçon ne pèse sur lui. Il faut continuer à croire que les athlètes de haut niveau sont des êtres hors normes." Bolt et ses mensurations (1,96 m, 86 kilos) inédites à ce niveau de performance. Surtout Bolt et sa qualité de pied, "un pied monstrueux", comme le qualifie le marcheur français, Yohann Diniz, l'un de ces sceptiques du village olympique à l'heure d'apprécier, toujours sur Canal , la performance du Jamaïquain. "Il coupe à 30 mètres, il finit peinard, les épaules en arrière. C'est vraiment dommage. Il est fluide, il a un pied technique, un pied monstrueux, il fait vraiment une différence avec ça aussi. Mais il met vraiment des grosse tôles à tout le monde, il a la maitrise du chrono sur 100 mètres, il maîtrise les centièmes, même les dixièmes. Ça laisse songeur, c'est une perf qui appelle la suspicion, forcément. C'est dommage parce qu'on a envie d'y croire. Il court à la Bubka. Si ça continue, il va nous faire 18 secondes sur 200m la semaine prochaine." Et si celui qui vise ni plus ni moins que de devenir le premier depuis Carl Lewis en 1984 à doubler 100 et 200 mètres a entamé sa quête sur le demi-tour de piste lundi sur un mode plus raisonnable (deuxième de sa série en 20"64, ndlr), ses visées sur le record absolu de Michael Johnson en 19"32, que l'on dit déjà en danger à l'occasion de ces Jeux, ne font qu'amplifier le débat à son sujet. "Au village, il y en a qui sont contents et d'autres qui trouvent ça terrible, explique Diniz. Il est super fort mais je discute aussi avec des sprinteurs pour lesquels c'est du foutage de gueule, qui me disent: «Il faut arrêter de nous prendre pour des cons.» Parce qu'il fait 9"69 mais il peut faire 9"50 voire 9"40. Moi, je n'y crois plus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Athlétisme : 100m : Bolt est un titan ! | |
| |
| | | | Athlétisme : 100m : Bolt est un titan ! | |
|