Arnaud Clément et Michaël Llodra se sont inclinés en 1/2 finale face à la paire suédoise Simon Aspelin/Thomas Johansson 19/17 dans le 3e set, après 4h46 de combat. Samedi, les Français tenteront de décrocher une médaille de bronze face aux frères Bryan, N.1 mondiaux.
DOUBLE MESSIEURS - Demi-finales
Simon Aspelin/Thomas Johansson (SUE) battent Arnaud Clément/Michaël Llodra (FRA) 7-6 (8/6), 4/6, 19/17
Prochains adversaires: Bryan/Bryan
Roger Federer/Stanislas Wawrinka (SUI) battent Bob Bryan/Mike Bryan (USA/N.1) 7-6 (8/6), 6-4
Prochains adversaires: Aspelin/Johansson
Ils les regretteront sans doute longtemps les Français ces trois balles de set obtenues dans le tie-break de la première manche à 6-3... Cinq points plus tard, Aspelin et Johansson menaient un set à zéro (7-6 (8/6)). Après le gain de la deuxième manche grâce à un break (6-4), Clément et Llodra s'embarquaient dans une troisième manche.
Breakés les premiers, les Bleus parvenaient tant bien que mal à rétablir l'équilibre. Les erreurs d'Arnaud Clément, très fébrile, notamment à la volée, étant jusque-là compensées par un impeccable Michaël Llodra. Oui mais voilà, à force de jouer avec le feu, les Bleus se sont brûlé le bout des ailes, obligés de sauver une balle de match sur le service de la "Clé"... avant de s'en sortir et de mener 16-15, contre le cours du match. Mais de nouveau, l'Aixois cédait son service. Trois jeux plus tard, les Suédois étaient au Paradis. Solides de bout en bout, Simon Aspelin, vainqueur du double messieurs à l'US Open en 2007, et Thomas Johansson, titré en simple à l'Open d'Australie en 2002, atteignaient la première finale olympique de leur carrière.
Enorme déception pour les Français, titrés à Wimbledon en 2007 et finalistes à l'Open d'Australie en janvier, qui avaient fait de cette compétition l'un des objectifs majeurs de leur saison. "Je suis un peu touché mentalement, a reconnu "Mika". On n'a pas à rougir. On s'est battu jusqu'au dernier point. On a joué en hommes et on a perdu en hommes. On est tombé contre une équipe très solide". Mais leurs Jeux ne sont pas finis pour autant. Ils ont encore une médaille de bronze à aller chercher, samedi, face aux frères Bryan, numéros 1 mondiaux.
Pour rejoindre Arnaud Di Pasquale (bronze en 2000) et Amélie Mauresmo (argent en 2004) sur la liste des Bleus médaillés depuis le début de l'ère Open (1968). "Demain j'ai envie de me rebeller et d'être meilleur que ça, a assuré Clément. Je n'ai pas envie de rentrer sans rien. Les Jeux étaient une de nos priorités depuis très longtemps. On est passé tellement près que c'est extrêmement dur mais on a encore une chance".