Gameiro : "Une étape" Football - Ligue 1Désireux de poursuivre sa carrière en Ligue 1, Kevin Gameiro a choisi Lorient. L'ancien Strasbourgeois souhaite y "emmagasiner de l'expérience" et surtout "franchir des paliers" avec les Merlus. Même s'il est devenu la recrue la plus chère de l'histoire du club, Gameiro ne se met pas la pression.KEVIN GAMEIRO, comment se passe votre intégration à Lorient ?K.G. : Ça se passe bien. J'essaye de m'adapter à l'équipe et au groupe. Mais il n'y a pas de grosse difficulté de ce côté là. Si je pouvais emménager dans ma nouvelle maison, ce serait le top (Rires) !
Rester en Ligue 2 avec Strasbourg, ce n'était pas possible ?K.G. : J'aurais pu rester avec le club en Ligue 2. Mais, pour moi, c'était mieux de continuer à évoluer en Ligue 1. Surtout dans un club où je pourrai jouer. Si je suis venu ici, c'est pour jouer le maximum de matches et emmagasiner de l'expérience.
Alors pourquoi avoir choisi Lorient ?K.G. : Déjà, il n'y en avait pas tant d'offres que ça. Il n'y a que Lorient et Marseille qui avaient fait des offres concrètes. A Lorient, j'ai senti que le coach me voulait vraiment. Il m'a montré qu'il avait confiance en moi. Même si certains pensent que Lorient n'est pas un club très attirant, moi je suis venu ici pour jouer. Pas pour autre chose. Après, je pense que ça peut être un bon tremplin pour moi. J'espère ne pas passer quatre ans ici quand même... mais on ne sait jamais.
Donc Lorient représente une étape pour vous ?K.G. : Oui, c'est une étape. Je veux franchir des paliers et continuer à progresser. Et j'aurais peut-être un peu plus de chances de jouer à Lorient qu'à Marseille. Il y a ça aussi, c'est vrai.
Vous n'étiez pas prêt pour Marseille ?K.G. : A Marseille, c'est du quitte ou double. Soit tu exploses, soit tu sombres. A mon âge, je n'avais pas envie de prendre des risques. Pas tout de suite. J'ai encore beaucoup de choses à prouver. Je n'ai fait véritablement qu'une seule saison pleine en Ligue 1 avec 34 matches. Ça n'est rien. Pour être un bon joueur de Ligue 1, il faut emmagasiner le plus de saisons possibles.
Vous êtes le plus gros transfert de l'histoire de Lorient. Est-ce une pression supplémentaire ?K.G. : (Amusé) Non, non, ça ne me met pas de pression ! Si Lorient m'a recruté, c'est pour marquer des buts. Je sais ce que je dois faire. Je vais tout faire pour y parvenir. De toute façon, il y a toujours beaucoup d'attentes autour d'une recrue. Je sais que je suis la plus grosse recrue de l'été et même de l'histoire du club. Mais mon but, c'est de jouer sur le terrain, pas de penser à combien je vaux. Je ne me demande pas : "si je fais ça, est-ce que ça va marcher ou pas ?". Ça ne sert à rien de parler dans le vent. Il faut agir. Il n'y a que le terrain qui compte.
Au niveau du jeu, avez-vous déjà trouvé vos marques ?K.G. : On joue en 4-4-2. Le coach (Christian Gourcuff) adopte ce système depuis longtemps et je ne pense pas qu'il va en changer. Ca se passe bien mais il faut s'adapter car il y a déjà des joueurs en place. On n'a pas l'habitude de jouer ensemble. Au début, ce sera à moi de m'adapter à eux puis essayer de trouver des automatismes. Quelques uns se sont déjà créés mais ça va s'améliorer au fil des semaines. J'espère que ce sera réglé dans deux ou trois semaines.
Pourtant, Rafik Saïfi et Marama Vahirua sont blessés. Ça ne doit pas aider...K.G. : Oui, ils sont tous les deux blessés. C'est un peu gênant mais, quand je suis sur le terrain, je joue avec ceux qui sont à côté de moi. Après, ce sont aux deux attaquants de s'adapter. On travaille à l'entraînement pour peaufiner ces automatismes. De toute façon, il n'y a que le travail qui paye.
Qu'attendez-vous de cette saison ?K.G. : J'espère jouer le plus de matches possibles en tant que titulaire. Après, je voudrais marquer plus de six buts. C'est-à-dire plus que la saison dernière. Je veux marquer le plus de buts possibles.
Et avec l'équipe de France Espoirs ?K.G. : Je n'ai été sélectionné que deux fois. Maintenant, il y a un nouveau coach donc je ne sais pas comment ça va se passer. Si tout se passe bien, pourquoi pas penser aux Espoirs. Ensuite, on verra bien pour l'équipe de France A. Mais ce sera dans quelques années !
Lorient dispute sa troisième saison en L1. Le club peut-il désormais viser autre chose que le maintien ?K.G. : Dans l'esprit du club, la priorité est d'abord d'éviter la relégation. Mais si on peut faire encore mieux que la saison dernière et essayer de grappiller des places pour essayer de rentrer dans la première partie de tableau, ce ne serait que du bonus pour le club. On n'a pas encore parlé de ça avec l'entraîneur ou le président. Mais terminer dans les dix premiers, ce serait déjà bien.
Il y a eu peu de changements dans l'effectif cet été. Est-ce un avantage ?K.G. : C'est sûr. Quand une équipe ne bouge pas, comme Lorient, c'est mieux. Cet été, il n'y a pas eu beaucoup de changements. De mon coté, je dois m'adapter à leur jeu et m'intégrer du mieux possible.
Pour le titre, quel est votre favori ?K.G. : Bordeaux ou Marseille. Lyon, ils m'énervent (rires) ! Bordeaux avait déjà une bonne équipe et ils n'ont pas beaucoup changé par rapport à l'année dernière. A l'OM, on a vu leurs recrues, notamment devant. Ils sont très costauds. Ce sont deux équipes qui de bons effectifs. Et ce serait bien pour l'intérêt du championnat. C'est chaud que ce soit toujours Lyon.