Les vacances de Jean Fernandez sont un défi à la quête d'évasion et de coupure de presque tous les salariés du monde. Quand la plupart des Français évitent tout ce qui peut leur rappeler le bureau, l'entraîneur de l'AJA continue de se laisser bercer par son addiction au football. En Argentine et en dix jours, il a accompli la rare performance d'assister à treize matches à Buenos Aires, la ville aux quatorze clubs de Ligue 1 qui semble être faite pour lui. L'entraîneur de l'AJA ne décroche quasiment jamais. Il devait donc être ravi de retrouver ses joueurs ce lundi matin pour une reprise marquée par les absences. « Neuf joueurs sont toujours en congés à cause des matches internationaux du mois de juin. Alain Traoré, Dudka et Kahlenberg vont nous rejoindre pour le stage en Allemagne. Niculae, Tamas, Coulibaly et Grichting arriveront le 14 et Narry le 28. » Et parmi eux trois des recrues auxerroises de cet été (Dudka, Coulibaly et Narry).
Les autres (Hengbart, Berthod, Dalé, Huyghebaert) étaient là. Jean Fernandez ne pouvait non plus éviter la question sur ce mercato que les têtes pensantes de l'AJA annoncent clos. « Il ne devrait plus y avoir d'arrivées. » Mais des départs s'ajoutant à ceux de Jaurès, parti à Moenchengladbach, Genest et Martin, prêtés respectivement à Bastia et Clermont, et Sammy Traoré, de retour de prêt au PSG, sont toujours envisageables. Dont ceux de Frédéric Thomas, qui pourrait retourner au Mans et de Gabriel Tamas, qui aurait des envies d'ailleurs. « On agira en fonction de l'intérêt du club », a tranché Jean Fernandez, qui n'a pas exclu un prêt de Marcos Antonio. « Pedretti et Kahlenberg ne partiront pas. J'ai lu qu'ils intéressaient Monaco, mais il n'existe aucun contact entre les deux clubs. »
Un recrutement plutôt défensif
Le secteur défensif - la tête de gondole du recrutement - a été particulièrement chamboulé. Comme le football moderne fait de la base défensive le socle de n'importe quelle équipe, les recruteurs bourguignons y ont mis le paquet. « On va chercher le meilleur équilibre possible, et cela passe par une défense solide. » Fernandez, qui dit avoir souffert du parcours erratique de son équipe la saison dernière - « j'aurais aimé plus de continuité » - annonce un retour au 4-4-2, voire au 4-3-3. Coulibaly a été recruté pour offrir un surplus de puissance à la défense, Hengbart pour sa régularité et Berthod, placardisé à Monaco, est le revanchard type. « Je n'ai pas joué pendant un an, sans savoir pourquoi. J'ai été exclu du projet sportif, même si je me demande s'il y en a un là-bas » a flingué l'ancien champion de France lyonnais. Jean Fernandez a paraphrasé Guy Roux - tout arrive - en évoquant le maintien comme objectif de base, et plus si affinités. « Si on peut atteindre le Top 10, je prends. Nous avons connu une saison difficile, mais nous sommes contents d'être en Ligue 1. Lens aimerait bien être à notre place... »
(source l'équipe)