Le Championnat de France des Tribunes repart pour la saison 2008/2009 avec son lot de nouveautés : Le système de notation a été simplifié, Télé-Loisirs arrive comme nouveau partenaire et deux prix spéciaux du jury dotés sont lancés en plus du classement ! L'esprit reste lui plus que jamais le même, à savoir encourager le caractère festif et favoriser les comportements positifs lors des rencontres. Un esprit de fête ! Les supporters ont eux aussi leur championnat avec le Championnat de France des Tribunes qui va attaquer sa troisième saison. L'objectif des Tribunes demeure le même, c'est à dire encourager le caractère festif autour des rencontres et favoriser les comportements positifs des supporters. Depuis deux saisons, l'AS Saint-Etienne a remporté le trophée en Ligue 1. En Ligue 2, Le Havre AC a terminé premier la saison passée. Alors que les Verts viseront le triplé, la succession du promu normand est ouverte en Ligue 2.
Tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sont donc à nouveau sur la ligne de départ pour une nouvelle saison du Championnat de France des Tribunes, qui connaît une nouvelle version. Par rapport à la saison passée, le règlement a quelque peu été modifié et simplifié, notamment en ce qui concerne le système de notation. Le tout pour permettre aux supporters de mieux le suivre tout au long de l'année.
Bienvenue à Télé-Loisirs ! Le Championnat de France des Tribunes s'est renforcé pour la nouvelle saison. Il compte désormais un troisième partenaire en plus de RTL et de l'UJSF ; il s'agit de Télé-Loisirs. Le magazine souhaite lui aussi promouvoir l'esprit de fair-play présent dans les stades. Pour cela, Télé-Loisirs ira chaque mois au cœur des tribunes à la rencontre des supporters pour rendre compte des actions les plus positives correspondant à l'état d'esprit des Tribunes.
Deux prix spéciaux dotés Toujours dans un souci de récompenser un maximum d'initiatives favorisant le bon état d'esprit animant les rencontres, le prix spécial du jury a été développé. Alors qu'il n'y avait jusqu'à présent qu'un seul prix spécial du jury décerné en fin de saison, il y en aura deux en 2008/2009, un en Ligue 1 et en Ligue 2. De plus, ils seront tous les deux dotés : 15.000 euros pour la Ligue 1 et 10.000 euros pour la Ligue 2.
Une notation simplifiée Ce qui change dans la notation pour la saison 2008/2009 :
- Les notes à domicile La saison passée, les clubs évoluant à domicile étaient notés sur 16 points, partagés entre les critères « ambiance » (6 points), « animation » (6 points) et « fidélité » (4 points).
Les clubs seront désormais notés sur 10 points avec une note de « fidélité » inchangée (4 points) et deux notes « ambiance et animation » (6 points, 2*3 points). Concernant la notation du nouveau critère « ambiance et animation », le même barème reste proposé aux deux journalistes votants : mauvais 0 pt, moyen 1 pt ou bon 3 pts.
- La note à l'extérieur La note "ambiance" est abandonnée pour les clubs en déplacement.
La notation des clubs en déplacement se résume donc désormais à la seule note de "fidélité". Le nouveau barème est élargi à cinq points.
Le nouveau barème :0 spectateur = 0 point
De 1 à 50 spectateurs = 1 point
De 51 à 200 = 2 point
De 201 à 600 = 3 points
De 601 à 1000 = 4 points
>= à 1000 spectateurs = 5 points
- Bonus/Malus Ils seront donnés à l'occasion des deux réunions au cours de la saison, une à la mi-championnat et l'autre à la fin du championnat.
Les Bonus Pour chaque club, le jury pourra, à chacune de ses réunions, et en fonction des bonnes actions relevées, accorder un bonus pouvant aller jusqu'à 20 points.
Les Malus Les malus seront désormais infligés en fonction du barème suivant :
-2 pts : de 1 à 5 fumigènes
-4 pts : de 6 à 15 fumigènes
-6 pts : + de 15 fumigènes
-8 pts : Expression orale, visuelle pouvant provoquer haine ou violence à l'égard de toute personne - Banderole injurieuse.
-10 pts : Envahissement de terrain - Jets de projectiles dangereux et/ou d'engins pyrotechniques sur l'aire de jeu, le public, les officiels, les joueurs ou les dirigeants avec blessure constatée.
- Les partenaires (RTL, Télé Loisirs et l'UJSF) seront consultés pour faire remonter à la fois leurs propositions de bonus et de malus avant chacune des deux réunions.
Le règlement complet
ici