C'est dans une ambiance particulière qu'a eu lieu aujourd'hui la reprise du Paris-Saint-Germain. Sous un soleil radieux, les supporters étaient présents avec, pour certains (Lutèce Falco), un message à faire passer clairement. Trois banderoles ont été déployées en face du parking des joueurs : «Abonnements exorbitants, recrutement inexistant ! Vous nous prenez pour des c...», «Une grande équipe à Paris, vous êtes impatients, nous aussi» puis «2006/2008, plus jamais ça !».
Tout cela dans un climat détendu mais non loin de policiers de Saint-Germain-en-Laye et de la présence d'agents des renseignements généraux. A la sortie des joueurs du vestiaire, pour un léger footing sur le terrain d'honneur du camp des Loges, plusieurs supporters ont invectivé Fabrice Pancrate, prié d'aller jouer au «Qatar». Peguy Luyindula, lui, a été invité à se mettre «à la pétanque ou au golf». L'actionnaire Colony Capital était également la cible des quolibets «Où sont les nouveaux joueurs ?», «Va falloir agir Colony ! Ras le c.. d'être pris pour des pouilleux». Pour autant, le club n'a pas interdit l'accès à la tribune des supporters qui ont pu assister normalement aux étirements musculaires et footings des joueurs sous l'oeil de Paul Le Guen et de son staff.
Le groupe comptait 22 joueurs dont les retours de prêts, Pancrate (Sochaux), Baning (Sedan), Traoré (Auxerre). Mulumbu et Mabiala étaient excusés pour cause de matches en sélection, ils seront de retour dimanche pour le départ en stage en Bretagne. Mais ni Amara Diané, qui a laissé des messages à Paul Le Guen dimanche soir, ni le Brésilien Wilamis Souza n'étaient excusés. «J'attends de les voir pour parler de ces absences non autorisées», a déclaré Paul Le Guen. Si Diané a fait savoir qu'il ne voulait pas rester à Paris, il a même employé des mots assez durs vis-à-vis de ses dirigeants, le cas de Souza est lui plus mystérieux dans la mesure où son compatriote et ami Everton était bien présent. De plus, les deux hommes seraient rentrés en même temps du Brésil.
Le Guen évoque Briand et Sessegnon
Présent au centre d'entraînement, le nouveau patron du club, Charles Villeneuve a tenu à s'adresser aux joueurs avant la séance. «On échange, on travaille», a confié Le Guen sur ses rapports avec l'ancien journaliste de TF1. Côté recrutement, Guillaume Hoarau est, pour l'heure, le seul nouveau visage. L'ancien Havrais a vite été mis dans l'ambiance par l'accueil des supporters. Il est même «protégé» par la direction du club puisqu'il ne s'exprimera que mercredi en conférence de presse. Des pistes sont toujours à l'étude comme celles du Rennais Briand ou du Manceau Sessegnon, pistes évoquées par le technicien breton qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse. Le Guen est apparu détendu, souriant, allant même jusqu'à plaisanter avec la presse. Le programme des matches amicaux du PSG a été voulu pour essayer de «monter en puissance», selon Le Guen. «On va passer une semaine de stage pour vivre ensemble», a-t-il ajouté. Les Parisiens s'entraîneront deux fois par jour toute cette semaine avant le départ dimanche à Port-Crouesty.
Christophe MICHEL, au camp des Loges
(source l'équipe)