1919-1929L'Association Sportive de Monaco Football est fondée le
1er Août 1919 à la suite d'une fusion de cinq groupements de la Principauté de Monaco et de Beausoleil. Parmi eux, l'Herculis, créé en
1903 pour la pratique du football, avait eu l'honneur de participer à la toute première édition de la Coupe de France en
1917. Affilié sous le numéro 91, le Club est l'un des plus anciens de la Fédération Française de Football.
La société omnisports Association Sportive de Monaco est, quant à elle, fondée le
23 août 1924. L'AS Monaco Football est alors absorbée par celle-ci et devient donc la section football du grand club monégasque. C'est lors de la saison
1924 - 25 que l'ASM participe à son premier match de Ligue du Sud-Est. Elle accède assez rapidement au groupe B de la Division d'Honneur du Sud-Est et, alors qu'elle est seule en tête du classement, elle est reléguée à la dernière place suite à une réclamation (par ailleurs justifiée). Sans se décourager, le Club se remit au travail et gagna le championnat du Sud-Est.
1930-1939Le tout premier match de l'AS Monaco, en tant que club professionnel, en Championnat de France de Division II interrégional, groupe Sud, date du dimanche
3 septembre 1933, et se conclut par une victoire 3-2 sur le terrain du Football Athlétic Club de Nice. Cette victoire ne sera cependant pas comptabilisée, le club niçois déclarant forfait en cours de championnat. La première victoire officielle du club intervient alors contre le Football Club de Lyon sur le score de 5-1 pour les Rouge et Blanc. L'équipe enchaîne les bonnes performances et s'apprête à disputer le championnat de France de Division I. Cependant, avant de disputer les barrages, Monaco doit affronter l'AS St-Etienne, deuxième avec le même nombre de points. Malheur aux perdants, et malheur aux Monégasques qui s'inclinent 4-2. Pas de championnat de D1, pas de championnat professionnel non plus ! En effet, à la fin de l'exercice, le Club, en déficit, rejoint le championnat amateur. Tout est à refaire...
A partir de là, l'AS Monaco gagnera de nombreux titres régionaux.
Le 23 avril 1939, le Stade Louis II est inauguré dans le quartier de Fontvieille et l'équipe dispose enfin d'un vrai stade de football.
1940-1949La guerre viendra malheureusement interrompre ce nouvel élan et les compétitions seront tronquées à cause de la division du territoire français. Pendant le conflit, l'ASM triomphera dans le championnat de Provence et arrivera en quarts de finale de la Coupe de France lors de la saison
1941 - 42.
En
1947 - 48, la guerre terminée, les Asémistes remportent le championnat de Division d'Honneur du Sud-Est. Un vent nouveau souffle sur l'AS Monaco.
1948 marque le retour du club en championnat professionnel, et plus précisément en championnat de Deuxième Division. Le 22 août 1948, sur le terrain du RC Lens, l'ASM dispute et perd son premier match 3-0. Le premier but professionnel de l'AS Monaco interviendra la semaine suivante, contre Amiens, au stade Louis II, par l'intermédiaire de Musso. La première victoire arrivera, quant à elle, un peu plus tard, contre Lyon, sur le score fleuve de 5-1. En fin de saison, un événement d'une extrême importance intervient : le Prince Rainier III succède à son grand-père le Prince Louis II. Le Club bénéficiera à partir de cette date du soutien indéfectible de la Famille Princière. Cependant, les résultats de l'équipe fanion seront moins reluisants. Elle végètera dans les profondeurs de la Deuxième Division.
1950-1959Le début des années 50 marquera le retour de l'ASM au premier plan. Les Rouge et Blanc sont tout près d'accéder à la Première Division, mais ces tentatives resteront vaines.
Lors de la saison
1952 - 1953, l'effectif de l'ASM est de grande qualité et son budget (36 millions d'anciens francs) permet de rêver aux plus grands exploits. La fin du championnat offrira au club sa première saison en Division I après seulement cinq saisons de professionnalisme.
Le dimanche
23 août 1953, l'ASM dispute son premier match officiel en Première Division contre le Toulouse FC. C'est lors de la deuxième journée, contre l'AS St Etienne que l'ASM gagnera son premier point parmi l'élite. La première victoire arrivera lors de la cinquième journée contre le club doyen, Le Havre AC, sur le score sans appel de 4 à 1. A la fin du championnat, les Monégasques termineront en milieu de classement et auront fait honneur au football de la Principauté.
Lors de la saison
1955 - 56, le recrutement des dirigeants laissait présager de réelles ambitions de gagner enfin un trophée. En effet, Ben Tifour, Bellot, Bahl notamment arrivaient au club pour hausser le niveau de l'équipe. Après une bonne saison, l'ASM terminait troisième du championnat et montait donc pour la première fois de son histoire sur le podium national.
En 1957 - 58, Biancheri, Hidalgo, Roy, entre autres, arrivent au Club afin de concurrencer les meilleures formations hexagonales. Malheureusement, la guerre d'Algérie privera l'AS Monaco de ses brillants joueurs nord-africains partis au combat. Bekhloufi, Boubakeur, Chabri, Ben Tifour et Zitouni seront donc absents pendant de longs mois. Une fois de plus, l'ASM remportera la médaille de bronze en championnat et ira jusqu'en demi-finale de la Coupe de France, éliminée par le Nîmes Olympique (2-1).
En
1959 - 60, l'ASM remporte enfin son premier trophée, la Coupe de France, après une finale remportée face à l'AS St Etienne, au stade de Colombes, sur le score de 4-2. Raymond Kaelbel reçoit la Coupe des mains du Prince Rainier et Monaco peut chavirer de bonheur. Des milliers de personnes attendent les joueurs en Principauté. Dès Nice, des cohortes de supporters monégasques agitent des drapeaux rouge et blanc. La ville, décorée et fleurie pour l'occasion, voit s'organiser un défilé qui prendra des allures de triomphe.
Cette année marque le véritable début de l'histoire.
1960-1969C'est lors de la saison 1960 - 61 que l'AS Monaco inaugure son mythique maillot à diagonale, proposé par la Princesse Grace. C'est également lors de cette saison que l'ASM gagne son premier titre de Champion de France. Elle remporte également la Coupe Drago, qui manquait encore à son palmarès. Le Club participe à des tournois internationaux en compagnie des meilleures formations européennes. La reconnaissance devient internationale.
En 1961 - 62, l'AS Monaco participe à la première Coupe d'Europe de son histoire. C'est contre les Glasgow Rangers, malgré un Garofalo des grands soirs, que l'ASM est battue par deux fois (3-2). Les professionnels ne gagnant rien, ce sont les espoirs du Club qui ajoutent une coupe au palmarès. En effet, les jeunes remportent la Coupe Gambardella contre Metz (2-1).
1962 - 63 reste « l'Année » de référence du Club. En effet, l'ASM remporte à cette occasion le premier (et seul pour l'instant) doublé de son histoire. L'équipe reste inchangée, à l'exception de Garofalo, Roy et Ludo, partis sous d'autres cieux. Le groupe reste gravé dans les mémoires :
Artélésa, Biancheri, Carlier, Casolari, Cossou, Courtin, Djibrill, Douis, Forcherio, Hernandez, Hess, Hidalgo, Taberner, Théo et Thomas, sans oublier Girod, Péretti et Sottimano, le tout sous la houlette de Lucien Leduc. L'équipe gagne en plus le trophée Teresa-Herrera, l'un des plus beaux tournois du monde, en battant Vasco de Gama en finale. Malheureusement, à la fin de la saison, l'équipe perd son entraîneur, son Président et quelques joueurs cadres.
Les années qui suivront seront d'ailleurs moins joyeuses. Malgré une deuxième place en 1963 - 64, l'équipe végètera dans la seconde moitié du classement pendant de longues années. En Coupe d'Europe, l'ASM signe un authentique exploit en battant, à domicile, l'AEK Athènes 7 à 2. Au tour suivant, le grand Inter Milan, futur vainqueur de l'épreuve, aura raison des Rouge et Blanc.
Tant et si bien qu'en 1969, seize ans après l'avoir quittée, l'ASM retrouve la Deuxième Division. Mais seulement pendant deux ans.
1970-1979En effet, en
1971, les Monégasques retrouvent l'élite sans trop modifier l'équipe. A noter que Jean Petit a intégré l'effectif depuis 1969. Malheureusement l'ASM retrouve la D2 tout de suite après l'avoir quittée. Deux saisons à l'étage inférieur et le club de la Principauté rejoignait la D1.
En 1973,
Delio Onnis, qui deviendra recordman du nombre de buts inscrit en Division 1, arrive en Principauté. Il permet à l'ASM de rejoindre les Verts en finale de Coupe de France, malheureusement perdue (2-1). Le Club se maintient en D1 et, comme St Etienne est Champion de France, les Monégasques joueront la Coupe des Coupes. Ces bons résultats seront malheureusement porteurs de faux espoirs...
A la fin de la saison 1976, les Rouge et Blanc, désormais présidés par le jeune Jean-Louis Campora, redescendent en D2. C'est à cette époque que Lucien Leduc, entraîneur de la seule équipe monégasque à avoir remporté le doublé, décide de revenir au bercail. Il devient superviseur de l'ASM et assure la liaison entre l'équipe pro et
le centre de formation, créé en 1975 et dirigé par Gérard Banide.
En
1977 - 78, le Club retrouve enfin la D1 grâce à l'inévitable Delio Onnis.
Cette année sera historique : en effet, l'ASM remporte le titre de Champion de France l'année de sa montée en D1. Une génération dorée, composée de Jean-Luc Ettori, Vannucci, Gardon, Courbis, Vitalis, Heriberto, Correa, Moizan, Noguès, Chaussin, Dalger, Onnis, Rouquette et François. Ainsi est née l'AS Monaco des temps modernes.
Après le départ de Lucien Leduc et l'arrivée au poste d'entraîneur de Gérard Banide, l'ASM remportera la Coupe de France, la troisième de son histoire, en 1979 - 80. Des jeunes issus du centre de formation de l'ASM tels que Bijotat, Ricort, Couriol et bien d'autres, intègrent le groupe pro. En coupe d'Europe, l'ASM demeure malheureusement inconstante et n'arrive pas à dépasser le deuxième tour. A noter que Delio Onnis, auteur de 299 buts en D1, dont 223 sous le maillot monégasque, quitte le club de la Principauté.
(source : site officiel du club =>
http://www.asm-fc.com)