L'ex-milieu de terrain de l'équipe de France Claude Makelele (35 ans, 71 sélections) est transféré de Chelsea au Paris SG après plusieurs semaines de négociations.
Les contacts étaient très avancés et les parties se sont rapprochées ce week-end. D'après plusieurs sources, Chelsea, où Claude Makelele jouait depuis 2003, a libéré son joueur de sa dernière année de contrat, lui permettant de signer au PSG sans indemnité de transfert.
Makelele, qui a annoncé sa retraite internationale après l'élimination de l'Euro-2008, est la 2e recrue d'envergure du nouveau président Charles Villeneuve, après Ludovic Giuly (ex-AS Rome), présenté vendredi.
« C'est un challenge très
important, j'espère
prendre du plaisir »
« Je suis très content, tous s'est bien passé, a déclaré Makelele. Cela a mis un peu de temps, mais mon désir était tellement fort que Chelsea m'a laissé la possibilité de finir ma carrière dans mon pays. C'est un challenge très important, j'espère prendre du plaisir, et il y a ma famille aussi (sa compagne et son fils vivent à Paris, ndlr). Je viens amener un peu plus d'expérience. Je ne viens pas comme un messie mais pour apprendre ce que moi aussi j'ai appris en tant que jeune ».
Le PSG a également recruté Guillaume Hoarau (Le Havre) et Stéphane Sessègnon (Le Mans).
Le club de la capitale semble donc maintenant disposer d'un milieu complet avec « Make », Giuly et Sessègnon qui viennent rejoindre Rothen, resté au club. Rothen avait déjà joué avec Giuly à Monaco.
La formation de Paul Le Guen doit encore trouver un défenseur central et un attaquant. Le PSG a déjà essuyé un premier revers avec Marko Basa (Le Mans) qui semblait proche d'un accord cet été avant de se raviser.
En attaque, le PSG doit aussi se renforcer après le départ de Pauleta. Le club ne peut pas tout miser sur le jeune Hoarau, venu de la L2, pour remplacer son emblématique « Aigle des Açores ».
L'attaquant de Rennes Jimmy Briand semble avoir le profil. Pour l'heure, Paris semble laisser traîner les choses. Et Rennes s'impatiente.
Édition du Mar 22 juil. 2008