footixpeople

Le forum officiel des footix de Dailymotion !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BMX féminin : Le BMX en lettres d'or

Aller en bas 
AuteurMessage
nasri-38
Participant
Participant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 25
Localisation : Isère
Club(s) préféré(s) : Marseille, Arsenal, Barca
Joueur(s) préféré(s) : Valbuena, Henry, Niang, Nasri, Koné
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: BMX féminin : Le BMX en lettres d'or   Ven 22 Aoû - 11:42



Anne-Caroline Chausson est devenue la première championne olympique de BMX, offrant à la France son 5e titre des Jeux de Pékin. Elle devance une autre Française, Laetitia Le Corguillé, qui permet au camp tricolore de signer un merveilleux doublé. Chez les hommes, Damien Godet a chuté en finale.

Trois jours que les Françaises dominaient le BMX sur le parcours de Laoshan. Le doublé était donc dans toutes les têtes mais la glorieuse incertitude du sport, qui va si bien au BMX, ainsi que le "mauvais oeil" qui plane au-dessus des athlètes tricolores depuis quelques jours, faisaient redouter le pire. Finalement, c'est sur Shanaze Reade, double championne du monde, qu'il s'est abattu. Alors qu'elle tenait tête à Anne-Caroline Chausson, la Britannique a chuté dans le dernier virage laissant la Française s'offrir le titre et Laetitia Le Corguillé, la médaille d'argent.

A 31 ans, le talent d'Anne-Caroline Chausson est donc enfin récompensé par une médaille d'or. Championne du monde de VTT dix fois entre 1995 et 2005, la Française est revenue au BMX - qu'elle a pratiqué dans son enfance - quand elle a appris que la discipline deviendrait olympique à Pékin. Bien lui en a pris. Dès les qualifications, la Dijonnaise a répondu présent malgré une petite chute sans gravité. En demi-finales, elle a outrageusement dominé les trois manches, se permettant même de faire le spectacle sur les bosses.

L'expérience et la fougue

Il ne pouvait donc pas en être autrement en finale. Le report des épreuves de jeudi à vendredi en raison de la pluie avait offert une motivation supplémentaire à la Française qui aurait pu être titrée dès mercredi. En Coupe du monde, un report équivaut en effet à une annulation et donc, à conserver le résultat des qualifications. Anne-Caroline Chausson les avaient terminées en tête mais la télévision américaine a décidé de faire pression en raison des chances de titres US chez les hommes, un peu à l'image de ce qu'elle a pu faire pour la natation et Michael Phelps en prime time.

C'est finalement sans doute mieux ainsi car Anne-Caroline Chausson ne méritait pas une victoire par défaut. Surtout pour son premier titre. Sa victoire est belle et ne souffre d'aucune contestation. Tout comme la deuxième place de sa jeune compatriote Laetitia Le Corguillé. A 22 ans, la Bretonne était déjà montée sur des podiums internationaux mais sans doute pas un aussi beau. A l'expérience de Chausson, on pourrait opposer sa fougue. Mais malgré son jeune âge, elle n'a jamais craqué. Ni en qualifications (3e), ni lors des demies où elle a dominé Reade, ni en finale où elle a géré avant de profiter de la chute de la Britannique.

Le doublé d'Anne-Caroline Chausson et de Laetitia le Corguillé aura même fait oublier la chute de Damien Godet lors de la finale messieurs qu'il abordait en outsider. Il permet également au cyclisme français de retrouver des couleurs à Pékin. Avec le BMX, le petit dernier, il glane aussi son premier titre de ces Jeux Olympiques après l'argent (vitesse par équipes) et le bronze (Mickael Bourgain) des pistards. On attend désormais l'entrée en lice des vététistes samedi matin. Laurence Leboucher et, surtout, Julien Absalon pourraient permettre à la Marseillaise de retentir à nouveau. Mais chut, ça pourrait porter la poisse...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valbuena38490.skyrock.com/
Raikko
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 25
Club(s) préféré(s) : Sochaux, Grenoble
Date d'inscription : 29/06/2008

MessageSujet: Re: BMX féminin : Le BMX en lettres d'or   Ven 22 Aoû - 11:50

Ah ça fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
BMX féminin : Le BMX en lettres d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour des documents - Lettres non reçues
» Mondial Handball féminin
» Golf féminin, le swing de Aï Miyazato
» Paris Colmar par étapes féminin 2009 marcheuses à vous !
» Un public féminin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
footixpeople :: Le coin des footix :: Le bistrot du coin :: Tous les sports :: Spécial JO 2008-
Sauter vers:  
Ecoutez RMC Info Talk Sport ici =>


Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit