footixpeople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
footixpeople

Le forum officiel des footix de Dailymotion !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 HISTORIQUE DU CLUB (1980-2008)

Aller en bas 
AuteurMessage
tuner10
Modérateur
Modérateur
tuner10


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 32
Localisation : Aube
Emploi/loisirs : faignant a mes heures :)
Club(s) préféré(s) : As Monaco Fc
Joueur(s) préféré(s) : Robben et Giuly, notre héros !
Date d'inscription : 27/06/2008

HISTORIQUE DU CLUB (1980-2008) Empty
MessageSujet: HISTORIQUE DU CLUB (1980-2008)   HISTORIQUE DU CLUB (1980-2008) EmptyDim 27 Juil - 16:25

1980-1989

Lors de la saison 1981 - 82, l'ASM remporte le quatrième titre de Champion de son histoire, avec notamment un jeune joueur sortant du centre de formation, Manuel Amoros. Les années qui suivront seront correctes, avec notamment une sixième place en 1982 - 83, et une saison 1983 - 84 qui aurait pu être celle du second doublé de l'histoire de l'ASM, les Rouge et Blanc terminant premiers ex-æquo, mais avec une moins bonne différence de buts, et échouant en finale de la Coupe de France, battus par Metz.

La saison 1984 - 85 est marquée par l'inauguration du nouveau stade Louis II. Un bijou architectural de 20 000 places (aujourd'hui réduit à 18 523 places assises) qui contient, en plus du terrain de football, une piste d'athlétisme, une salle omnisports de 3 000 places, une piscine olympique, plusieurs salles de sports, le siège de l'AS Monaco FC, ainsi qu'une université américaine et plusieurs bureaux. Cette année-là, l'ASM terminera troisième du championnat et remportera la Coupe de France aux dépens du Paris-St-Germain 1-0.(Pour le symbole Very Happy)

Les saisons qui suivront ne seront pas très brillantes. Le seul fait marquant sera l'arrivée d'Arsène Wenger au poste d'entraîneur, en 1987. Ce sera la naissance de l'AS Monaco comtemporaine.

La saison 1987 - 88 sera d'ailleurs dominée par les Rouge et Blanc avec, dans leurs rangs, deux Anglais qui sont encore dans les mémoires, Glenn Hoddle et Mark Hateley. L'AS Monaco remporte ainsi son 5ème titre de Champion de France.

Elle restera pendant de longues années au sommet, avec notamment une troisième place de championnat et une finale de Coupe de France l'année suivante ; et surtout, le Club se qualifiera pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe. C'est aussi lors de cette saison que George Weah arrive au Club. La suivante, l'ASM se qualifie pour les demi-finales de la Coupe des Coupes mais échoue face à la Sampdoria de Gênes. Monaco existe enfin sur la scène européenne.



1990-1999

En 1990 - 91, l'AS Monaco bat l'OM en finale de la Coupe de France, mais termine deuxième du championnat. Elle remporte ainsi son 10ème titre majeur.

L'année 1991 - 92 sera, à la fois, la plus belle et la plus triste du Club. En effet, les Rouge et Blanc se qualifient pour la finale de la Coupe de France et pour la finale de la Coupe des Coupes. La finale de la Coupe, au Parc, n'aura pas lieu, suite aux évènements tragiques de Furiani, survenus la veille de la finale de la Coupe d'Europe. L'ASM perdra cette dernière 2-0, sans avoir réellement joué, ne jouera jamais la finale de la Coupe de France, et terminera deuxième du championnat derrière Marseille. Une saison en tous points exceptionnelle, mais malheureusement vierge de tout titre.

Monaco continuera à se stabiliser en haut du tableau, et participera même à la Ligue des Champions en remplacement de l'Olympique de Marseille, suite à sa rétrogradation en Deuxième Division en 1993. L'ASM se qualifiera pour les demi-finales de cette compétition, face au grand Milan AC. Fatigués, les Monégasques ne termineront que 9èmes du championnat, avec pourtant dans leurs rangs Djorkaëff, Thuram, Petit, Klinsmann, Scifo... C'est aussi lors de cette saison que Jean-Luc Ettori, recordman du nombre de matches en Première Division, jouera sa 602ème et dernière rencontre sous les couleurs monégasques. Arsène Wenger quittera son poste d'entraîneur de l'équipe première après sept ans de bons et loyaux services lors de la saison suivante.

C'est Jean Tigana qui prend l'équipe en main après que Gérard Banide a permis au Club de se qualifier pour la Coupe de l'UEFA. Lors de la saison 1996 - 97 qui coïncide avec les célébrations en Principauté des 700 ans de règne de la famille Grimaldi, l'AS Monaco remporte son 6ème titre de Champion de France, 9 ans après le précédent. Elle effectuera un magnifique parcours en Coupe de l'UEFA, échouant aux portes de la finale face à l'Inter Milan. Cette équipe restera comme l'une des plus belles qu'ait jamais connue l'AS Monaco avec, dans ses rangs, Barthez, Petit, Benarbia, Henry, Anderson, Ikpeba... Une saison exceptionnelle à tous les niveaux.

La saison qui suivra sera presque aussi belle. Malgré les départs de Sonny Anderson, Manu Petit, Gilles Grimandi..., l'ASM termine quatrième du championnat et arrive en demi-finale de la Ligue des Champions, après avoir sorti, en quart, Manchester United. Mais ce sont encore les Italiens, ceux de la Juventus cette fois, qui privent les Monégasques d'une finale tant attendue : 1-4 à l'aller, une victoire 3-2 au retour. Mais Monaco fait à présent partie du gotha européen.

La saison 1998 - 1999 sera moins brillante, malgré une troisième place en championnat.

La saison 1999 - 2000 restera également dans les mémoires. En effet, l'AS Monaco remportera tout d'abord le dernier titre de Champion du 2ème millénaire (et le 7ème de son histoire), et sera constituée de joueurs d'exception tels que Fabien Barthez, Rafael Marquez, Sabri Lamouchi, Marcelo Gallardo, David Trezeguet, Marco Simone. Le Club finit notamment avec la meilleure attaque et le meilleur passeur du championnat, David Trezeguet terminant 2ème meilleur buteur du championnat.



2000-2007

Malheureusement, après avoir perdu la majeure partie de ses cadres, les deux saisons qui suivront seront bien moins riches en émotions, tant et si bien que l'ASM, qui se dénomme à présent Association Sportive de Monaco Football Club , est éliminée dès le premier tour de la Ligue des Champions, et surtout termine 12ème du championnat. Seul rayon de soleil, une finale de Coupe de la Ligue, mais perdue face à Lyon 2-1 après prolongation.

La saison qui suivait devait être celle du renouveau. Didier Deschamps arrivait comme entraîneur en lieu et place de Claude Puel, et surtout Panucci, Bierhoff, Jugovic et d'autres débarquaient sur le Rocher. Malheureusement, cette saison sera l'une des pires du Club, avec une 15ème place en championnat. Rien ne laissait présager que l'ASM FC ne rebondisse aussi rapidement.

En 2002 - 2003, après pourtant un départ poussif, les Rouge et Blanc terminent 2èmes du championnat et remportent la Coupe de la Ligue, au stade de France, devant 80 000 spectateurs. Shabani Nonda sera élu meilleur buteur du championnat, Jérôme Rothen meilleur passeur, et de nombreux jeunes tels que Squillaci et Evra seront reconnus comme de futurs membres de l'équipe de France. L'AS Monaco FC remporte donc une nouvelle compétition, trois ans après la dernière, et gagne le droit de disputer la lucrative Ligue des Champions.

Le début de saison 2003 - 2004 conduit en décembre les Rouge et Blanc à la première place du championnat de L1 et les qualifie brillamment pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, alors que ses adversaires se nommaient AEK Athènes, PSV Eindhoven et Deportivo La Corogne.

L'aventure européenne aura toutefois quelques conséquences sur le classement final. Après avoir occupé la 1ère place pendant les 3/4 du championnat l'AS MONACO FC finira effectivement sur le podium mais épuisée, seulement à la 3ème place !

La saison 2003 - 2004 a permis de partager une aventure sportive et humaine exceptionnelle, très forte en émotions, unique au niveau du suspense et riche sur le plan de la répétition d'exploits sportifs collectifs. Ses qualifications successives aux dépens du LOKOMOTIV MOSCOU, du REAL MADRID et de CHELSEA ont conduit l'AS MONACO FC à la finale de l'UEFA Champions League perdue contre le FC PORTO.


Le 30 juin 2004, Monsieur Michel PASTOR, puissant industriel monégasque, devient le nouveau président du club vice-champion d'Europe, la mission d'un an confiée à Monsieur Pierre SVARA au 30 juin 2003 étant venue à échéance.

La saison 2004-2005 voit l'AS Monaco s'offrir des places d'honneur dans les compétitions nationales. Troisièmes de Ligue 1 derrière l'OL et le LOSC, les coéquipiers de Saviola, Kallon et Chevanton, tous arrivés en début de saison, s'arrêtent en demi-finales des deux coupes nationales. Sur la scène européenne, le club termine à une belle première place en phase de poule de la Ligue des Champions (devant Liverpool, futur vainqueur de l'épreuve), mais se heurte au PSV Eindhoven en huitièmes de finale.

L'exercice suivant est plus chaotique. Une élimination contre le Betis Séville en tour préliminaire de C1 et un début de saison poussif en championnat provoquent le départ de Didier Deschamps. L'Italien Francesco Guidolin reprend le flambeau mais la formation monégasque a du mal à trouver la régularité. 10eme de Ligue 1, éliminée en demi-finale de la Coupe de la Ligue et en 16èmes de finale en Coupe UEFA, l'ASM FC se prépare à des changements marquants à la direction. A l'aube de la saison 2006-2007, Michel Pastor nomme Marc Keller comme Directeur Général du club. L'arrivée de Laszlo Bölöni à la tête de l'équipe première suivra de peu mais le technicien roumain est rapidement remplacé par Laurent Banide, fils de Gérard et éducateur au club depuis plus d’une décennie. Il redonne confiance aux Rouge et Blanc après un départ catastrophique et réussit sa mission à la tête de l’équipe première. A l’aube de la saison 2007-2008, une nouvelle ère débute avec l’arrivée comme manager général du Brésilien Gomes Raymundo Ricardo.



(source : site officiel du club => http://www.asm-fc.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.video-auto.com/
 
HISTORIQUE DU CLUB (1980-2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTORIQUE DU CLUB (1919-1979)
» Hymne du Racing Club de Strasbourg
» Ballon de plomb 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
footixpeople :: Football français :: Ligue 1 Orange :: Clubs de Ligue 1 :: Monaco-
Sauter vers:  
Ecoutez RMC Info Talk Sport ici =>


Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser