footixpeople

Le forum officiel des footix de Dailymotion !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Eric Carrière est prêt

AuteurMessage
NeRoMe67
Admin
Admin

Masculin
Club(s) préféré(s) : Strasbourg, Bayern Munich

MessageSujet: Eric Carrière est prêt   Mar 22 Juil - 23:49

Le traumatisme de la relégation de Lens en Ligue 2 est surtout douloureux pour ceux qui restent. Et il disparaîtra seulement quand le Racing aura retrouvé sa place parmi le gratin du football français, une fois expiées les causes de ce désastre. Marqué, Eric Carrière a quitté l'Artois en juin, parce qu'on le lui a gentiment mais fermement demandé. « On m'a dit qu'il s'agissait de choix tactiques », lâche l'ancien international, moyennement convaincu. Les vraies raisons sont ailleurs. Carrière était très apprécié par le public de Bollaert. Et cette popularité faisait de l'ombre à quelques figures locales. « Je n'étais pas opposé à jouer en Ligue 2. Partir sur une relégation, c'est dur car je suis un compétiteur. C'est un immense gâchis. Le public ne méritait pas ça. »

A 35 ans, l'Ariégois a passé l'âge du consensus mou. Intelligent et bien élevé, il ne s'est pourtant jamais privé de dire tout ce qu'il pensait de Guy Roux. « Il a fait du mal au club, mais il n'est pas le seul. Je ne vais pas revenir là-dessus. Pour moi, le plus important est Dijon, avec qui je vais ouvrir la saison à Lens le 1er août. » Carrière et son CV bien garni à Dijon, 17e de L2 la saison dernière après trois premières années plus que convenables à ce niveau, cela a forcément un peu surpris dans le landernau. Surtout parce que le joueur avait repoussé les premières avances du président dijonnais Bernard Gnecchi deux semaines avant finalement de dire oui le 26 juin. Dragué avec plus ou moins de constance par Grenoble, Ajaccio ou Guingamp, sondé par quelques clubs du Golfe Persique bourrés de dollars, l'ancien milieu de Nantes et de l'OL s'est laissé in fine tenter par une aventure de deux ans avec Dijon. Pendant que les dirigeants dijonnais lui faisaient l'article sur le projet du DFCO - un stade en phase de modernisation et la L1 à moyen terme - Faruk Hadzibegic évoquait le jeu et le rôle qu'il s'imaginait bien lui faire tenir.

« Je ne veux pas que tout repose sur moi »
L'entraîneur dijonnais, ancien défenseur central techniquement au dessus de la moyenne, aime le beau jeu et sa nouvelle recrue partage cette philosophie. « Il ne voulait pas un meneur de jeu, mais il me voulait moi. Cela a fait la différence. J'accorde beaucoup de crédit à la relation avec l'entraîneur. Je fonctionne à l'affectif. Après mon premier refus, le président et Faruk ont insisté. Et surtout, ils n'ont pas fait allusion à mon âge. En France, c'est rare. A Lens, les statistiques prouvaient que j'étais l'un de ceux qui couraient le plus. Je suis tout à fait capable d'enchaîner les matches. »

Si Dijon a fait un effort financier pour faire venir l'ancien Bleu sans pour autant mettre ses finances en danger, c'est aussi pour développer une certaine idée du football. Et d'en faire la pierre angulaire du système de jeu made in Hadzibegic. « Si on m'a fait venir, je me doute que ce n'est pas pour balancer des grands ballons devant. Je vais jouer dans mon registre, dans l'axe. Et j'ai constaté qu'avec Mandanne, Morisot, Mangione ou Aubameyang, il y a de bons techniciens. Mais je ne veux pas que tout repose sur moi. Je vais apporter mon expérience et nous ne réussirons que tous ensemble. Je loue le foot collectif, pas l'individualisme.» Et la L2, réputée pour être plus physique que technique, ne fait pas somatiser Carrière et son jeu tout en finesse. « En L1, il y a aussi des défenseurs rugueux... » Carrière n'a pas encore joué avec son nouveau club. A court de forme pour affronter Troyes (1-1) le 5 juillet, il s'est abstenu face à Saint-Etienne (0-1) une semaine plus tard, la cheville en vrac après un choc à l'entraînement. Ce sera peut-être pour mercredi contre Gueugnon à Mâcon... - Alexis BILLEBAULT (à Dijon)

Revenir en haut Aller en bas

Eric Carrière est prêt
Page 1 sur 1